Quelles routines capillaires pour vos cheveux bouclés ?
Forte d’expérience dans les produits capillaire depuis plus de 30 ans, Kairly Paris a mis en place 10 routines capillaires sur-mesure pour répondre à toutes les problématiques de vos cheveux. En effet, tous nos besoins capillaires ne sont pas les mêmes pour tous et toutes. Pourquoi prendre soin de vos cheveux bouclés ? Comment choisir les produits capillaires adaptés à votre type de cheveu ? Quels sont les trucs et astuces pour maintenir sa routine capillaire ?
Pas à pas, nous vous guidons pour que vous puissiez adopter votre nouvelle routine capillaire Kairly Paris tout au long de l’année et comprendre pourquoi il est important de prendre soin de ses cheveux bouclés, crépus et frisés !
Pourquoi prendre soin de vos cheveux bouclés, crépus et frisés ?
Avant tout, il est important de définir votre type de cheveu. En effet, il est important de connaître son type de cheveu, type 1,2,3 ou 4, pour identifier les causes de la mauvaise santé de vos cheveux et les moyens d'y remédier. Pour cela je vous invite à lire notre article à ce sujet : Connaissez-vous votre type de cheveux ?
Nos routines capillaires sont formulées pour les cheveux de types 3 et 4.
Ensuite, pourquoi il est important de maintenir et de garder une routine capillaire régulière pour vos cheveux frisés ?
- Car ils sont d’un naturel sec. Cette sécheresse naturelle, peut être aggravé par des agressions extérieures comme le vent, le sèche-cheveux, les colorations, le soleil, la mer …
- Car ils ont une forme torsadée, c’est pourquoi, au niveau de la courbure vos cheveux sont fragilisés. Ils présentent donc un risque plus important de se casser que des cheveux lisses.
- Car ils s’emmêlent plus facilement.
- Car étant torsadés et non droits, le sébum a du mal à parcourir toutes les longueurs. Vos cheveux frisés bénéficient donc moins de lubrification naturelle que les cheveux lisses.
- Enfin, à l’inverse des cheveux de types Caucasiens qui ont tendance à devenir gras lorsqu’ils ne sont pas entretenus, les cheveux Afros-Caribéen ont tendance à se dessécher en l’absence de soins.
Tous ces éléments font que vos cheveux bouclés sont plus secs et moins résistant. Voilà les principales raisons pour lesquelles il est important d’avoir une routine capillaire adaptée à son cheveu !
Pourquoi la kératine est importante dans votre routine capillaire ?
Chez Kairly Paris, nous avons imaginé des formules sur-mesure pour nourrir vos cheveux, faire en sorte qu’ils ne soient plus secs. Mais comment ? La kératine ça vous parle ?
En effet, la kératine c’est la matière première du cheveu : son composant principal, soit 90% environ. La kératine est une protéine fibreuse produite par des cellules situées à la racine du cheveu, les kéranocytes. En bref, la kératine garantie la beauté de vos cheveux. Plus en détails, la kératine permet :
- Résistance : la kératine est très difficile à casser. En effet un cheveu peut supporter une dizaine de tonne de pression.
- Perméabilité : la kératine permet aux cheveux d’absorber l’eau.
- Malléabilité : grâce à elle, vous pouvez mouvoir vos cheveux comme vous le souhaitez.
Malheureusement, un cheveu cassant est un cheveu qui contient peu de kératine. C’est pourquoi chez Kairly Paris nous avons innové des produits réalisés à base de kératine pour hydrater et nourrir vos boucles.
Comment organiser sa routine capillaire sur-mesure ?
Avoir une routine capillaire pour vos boucles est primordial, mais que veux dire exactement avoir une routine capillaire ?
Une routine capillaire c’est un enchaînement de soins que l’on répète à une fréquence régulière. Une routine capillaire se compose de plusieurs étapes en intégrant plusieurs produits : du lavage au séchage des cheveux (shampoing doux, bain d’huile, huiles végétales, co wash...). Cependant, il est important de bien cerner les problématiques de vos cheveux : secs, cassants, déshydratés …
Une fois que vous avez déterminé la nature de vos cheveux et leurs besoins, vous pouvez commencer la phase de planification.
Commencer par choisir le jour de la semaine le plus adapté à votre emploi du temps. Prendre du temps pour soi est important pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Choisir un jour fixe pour procéder à votre routine capillaire est primordial, cela vous garantira sa réussite et sa pérennité. En effet, il est important de ne sauter aucune étape, car les résultats ne sont souvent pas immédiats mais progressifs. Vous verrez au fil du temps vos cheveux bouclés, crépus et frisés, devenir plus souple, plus faciles à démêler et moins secs.
Hydrater vos cheveux bouclés, crépus et frisés grâce à nos routines capillaires :
Nous avons vu ci-dessus ce que peut rendre vos cheveux secs, mais vos cheveux peuvent aussi être en manque d’hydratation. Les symptômes principaux du manque d’hydratation peuvent être multiples :
- Ils sont secs comme de la paille,
- Ils s’emmêlent vite,
- Vos cheveux sont rugueux et rêches,
- Vos cheveux ne sont pas élastiques et se cassent lorsque vous tirez dessus.
Laver ses cheveux avec un shampooing hydratant c’est bien mais les hydrater après c’est mieux. Il faut les hydrater en utilisant un après-shampooing, puis en faisant des masques et en appliquant de façon régulière une crème hydratante tous les jours.
En revanche il ne faut pas utiliser n’importe quels produits. Les ingrédients principaux d’un vrai produit hydratant sont l’eau et les corps gras. Attention aussi à ne pas utiliser des produits tels que des cires et graisses à base de pétrole et silicone. Ces produits risquent d’étouffer vos cheveux en les privant de l’eau. De plus ces produits ne contiennent pas de nutriments. Ce sont donc des corps gras de mauvaise qualité pour la santé de vos cheveux.
Si l’eau est indispensable, elle peut également rendre votre cheveu crépu encore plus sec, c’est pourquoi il est indispensable d’hydrater vos cheveux avec des substances graisseuses comme notre Crème Hydra-Boost contenant de la glycérine, de l’huile de Macadamia & Coco, de l’Aloe Vera et de la Kératine, ou encore notre Masque Fortifiant contenant de la glycérine, de l’huile de Ricin de la menthe poivrée et de la Kératine.
Enfin voici les autres raisons du manque d’hydratation de vos cheveux :
- Vous ne vous lavez pas assez souvent les cheveux,
- Vous utilisez des shampooing trop détergents,
- Vous faites trop de lissages,
- Vous ne buvez pas assez d’eau.