Astuces contre le shrinkageComment maximiser la longueur des cheveux frisés et crépusDe beaux cheveux longs: Le shrinkage ? Très peu pour moi.Après le shampoing ou simplement lorsque le temps est humide, les cheveux crépus ont tendance à rétrécir. C'est ce que l'on appelle le shrinkage, de l'anglais "to shrink : rétrécir". Si le phénomène est normal, il peut parfois être plus qu'agaçant quand on n'a pas décidé de la jouer cheveux courts et le shrinkage provoque jusqu'à 75% de diminution de la longueur. C'est aussi un peu décevant de ne pas les voir pousser aussi vite que l'on voudrait.
En réalité, les apparences sont trompeuses et les cheveux frisés poussent d'un centimètre par mois environ, c'est-à-dire autant que toutes les autres natures de cheveux caucasiennes ou asiatiques, mais comme ils se "recroquevillent", on le voit peu.
Vos cheveux sont en quelque sorte élastiques et c'est même un signe de bonne santé, il suffit de savoir les discipliner en adoptant une routine capillaire simple et rapide. Voici quelques bonnes méthodes pour conserver des cheveux longs, souples, pour vous détendre et surtout pour détendre ces cheveux récalcitrants !
Avant toute chose, laisser sécher vos cheveux à l'air libre à 80%. Cela vous évitera la chaleur du séchage qui n'est jamais idéale pour la santé de la chevelure. Quand vous procédez ensuite à la fin du séchage au sèche-cheveux, pensez à utiliser au préalable de bons produits hydratants et nourrissants qui les protègeront de la sécheresse et de la casse. Nous vous conseillons le Leave-in coiffant hydra protecteur Karigins ou le Leave-in lait nourissant Naturalong.
Parmi les méthodes anti-shrinkage, en voici quelques-unes, simples et efficaces que vous pourrez alterner au fil de vos envies :
• Les « tresses au fil » ou « banding ».
Il s’agit - après avoir divisé les cheveux en sections - d’enrouler la mèche ou la tresse de la racine à la pointe. Les fils de coton, chouchous ou bandeaux souples étireront la fibre capillaire pendant le séchage. Ne tirez quand-même pas trop sur les racines sous peine de provoquer la casse du cheveu et même à terme, de dégarnir les tempes.
Pratiquée en douceur, cette méthode peut être appliquée aux enfants.
• Le chignon haut
Après votre shampoing, et sur cheveux essorés et préséchés à l'air libre, formez un chignon sur le sommet de la tête, bien fixé à l'aide d'épingles.
Maintenez-le environ 2 heures au minimum mais si ce chignon ou bun vous plaît, vous pouvez même le garder quelques jours avant de le défaire. Encore une fois, ne tirez pas trop sur les racines, rappelez-vous que le bulbe capillaire n'aime pas ça et qu'à terme, il pourrait vous le faire payer par une alopécie locale !
• Les Bantou knots
Séparez vos cheveux en sections (c'est un peu la base pour pas mal d'opérations lavage, soin ou coiffure car on maîtrise mieux le geste) et enroulez les mèches dans un même sens jusqu'à ce qu'elles fassent un nœud puis fixez-les bien. Le résultat, une fois vos cheveux défaits, forme de belles boucles souples et faciles à coiffer.
• Les flexi-rods, rouleaux (bigoudis flexibles)
Les supports de coiffure de ce type font partie des méthodes classiques conseillées pour former des boucles serrées, des torsades, de jolies boucles anglaises ou tout simplement pour détendre vos boucles.
Après avoir enroulé vos cheveux bien essorés sur ces rouleaux ou flexi-rods (n'oubliez pas que la serviette microfibre est votre meilleure amie) le mieux est ensuite de les sécher à l’air libre.
• Les nattes, vanilles, tresses
Vous le savez probablement depuis l'enfance, les nattes ou les vanilles ont la particularité d’étirer les cheveux crépus.
Comme pour les autres routines, séchez vos cheveux en douceur après votre shampoing puis hydratez et nourrissez-les soigneusement avec la Crème Hydra-boost Naturalong.
Scellez l'hydratation à l'aide du beurre de karité Karigins très nourrissant pour optimiser le résultat.
Multipliez les sections en fonction de l'épaisseur de vos cheveux : il vaut mieux faire plus de nattes ou vanilles pour un beau résultat et maintenant, armez-vous d'un peu de patience car si vous défaites vos cheveux trop vite, ils ne seront pas totalement secs et le sublime look de star ne sera pas au rendez-vous ...
• Le sèche-cheveu
Un grand classique mais à manier toutefois avec précaution car il contribue à la sécheresse du cheveu.
Utilisez au maximum la position "froid" et comme nous le disions plus-haut démarrez le brossage sur cheveux très essorés en étirant chaque section avec douceur et patience.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront mais surtout n'hésitez pas à nous poser des questions ! Nous sommes là pour échanger et vous conseiller.
Alors maintenant, quelle méthode anti-shrinkage allez-vous choisir ?
Nous attendons vos expériences et vos commentaires, c'est toute notre petite communauté qui pourra en profiter.
Et n'hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, et sur les autres articles du blog.
Vous trouverez conseils et routines pour prendre soin de vos cheveux : les aider à pousser, les protéger, les nourrir, les hydrater, éviter la casse, les rendre vigoureux et brillants. A bientôt! Crédit photos: ISTOCK |