Comment venir à bout des démangeaisons du cuir chevelu ?Plus ça vous gratte, plus vous vous grattez, plus vous vous grattez, plus ça vous gratte…Alors enlevez vite vos mains de ce pauvre cuir chevelu et essayez plutôt d'autres solutions plus efficaces.
Essayons d'abord de comprendre les raisons de ces démangeaisons car il y a beaucoup de facteurs responsables du déséquilibre du film hydrolipidique et des irritations du cuir chevelu : stress, climat, sécheresse, soleil, chlore, colorations et décolorations, défrisages ou shampoings trop agressifs, chaleur, séchages ou lissages trop fréquents, alimentation carencée, pores bouchés, pellicules... ils sont nombreux à en vouloir à votre cuir chevelu.
Alors plutôt que d'ajouter de l'irritation à l'irritation, voici quelques astuces et bonnes routines pour soulager et assainir cette base capitale de votre belle masse capillaire.
Si votre cuir chevelu est en mauvais état, au-delà de l'inconvénient immédiat irritant, ce sont vos cheveux qui souffrent car oui, le cuir chevelu est le berceau de la chevelure...
Vos cheveux s'y nourrissent, y puisent l'hydratation et les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien pousser et être en bonne santé.
6 astuces pour soulager vos démangeaisons :
- La sécheresse du cuir chevelu n'est pas une fatalité. Et la nutrition passe aussi par l'application de bonnes huiles à base d'olive, de ricin, de macadamia, de karité, d’amande douce ou de pépin de raisin. Rendez-vous ici pour découvrir nos huiles Naturalong.
- En dosage trop important, les tensio-actifs, les silicones, les conservateurs tels que parabènes sont nocifs pour le cuir chevelu. Evitez aussi les shampoings trop détergents, les laques et les soins à base d'alcool... mais ces produits ne sont pas seuls responsables des irritations, des facteurs externes et les agressions mécaniques peuvent aussi être responsables de vos irritations et les coupables dénoncés au début de cet article (eau calcaire ou trop chaude, séchage brûlant, brossage, coiffage brutal ou lissage sont à éviter). Chez Kairly Paris nos shampoings Naturalong et Karigins ainsi que nos soins sont tout doux pour votre cuir chevelu.
- Pensez aussi, notamment en hiver, aux bonnets ou foulards qui ne laissent pas respirer le cuir chevelu, libérez-le de temps en temps particulièrement si vous avez la peau sèche ou atopique.
- Après vos shampoings, laissez sécher vos cheveux librement. Si vous les serrez ou les nouez encore humides, vous risquez des pellicules qui peuvent être source de démangeaisons.
- Lorsque vous passerez à l'étape coiffure, sachez que certaines (les chignons, les bantu knots, les tresses ou les rajouts) sont loin d'être idéales pour la circulation sanguine car elles tirent sur le cuir chevelu ce qui provoque des démangeaisons. Chouchous et élastiques souples sont à privilégier car non seulement ils ne cassent pas le cheveu mais ils exercent une traction plus souple donc meilleure pour la santé du cheveu.
- Un massage léger et régulier avec notre cocktail d’huiles Naturalong favorise et stimule l'afflux de sang au niveau du cuir chevelu, il régule la répartition du sébum et revigore le bulbe capillaire.
En cas de fortes démangeaisons ou si les symptômes persistent, un avis médical est à prendre en compte. En effet, les démangeaisons peuvent être la cause d'une pathologie et nécessitent parfois des traitements. Et n'hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, et sur les autres articles du blog.Vous trouverez conseils et routines pour prendre soin de vos cheveux : les aider à pousser, les protéger, les nourrir, les hydrater, éviter la casse, les rendre vigoureux et brillants.
A bientôt! Crédit photos: ISTOCK / Pinterest |